La gastronomie a été pour moi l’un des meilleurs attraits touristiques de la Grèce. En effet, la cuisine locale est catégorisée comme faisant partie de la diète méditerranéenne. Que ce soit au niveau des entrées, du plat de résistance ou du désert, de nombreux plats font la popularité de cette destination.

Les principaux ingrédients de la gastronomie grecque

Lors de mon séjour, j’ai remarqué que l’huile d’olive était l’un des principaux condiments de la cuisine grecque. Elle est utilisée abondamment pour donner une saveur particulière aux différents plats. La Grèce est également une destination de choix pour les amateurs de fromages. On y produit une grande variété telle que la fameuse feta, le Batzos et l’Anevato. La viande y est également abondante ainsi que les légumes. Les régions côtières et les îles sont spécialisées dans les préparations à base de poissons et de fruits de mer. Pour accompagner les petits plats, la Grèce propose plusieurs marques de vins et de spiritueux.

Les meilleurs plats grecs

La fameuse salade grecque fait partie des plats incontournables en Grèce. Il existe différentes recettes, mais elles sont toutes délicieuses. Appelée aussi khoriatiki, la recette traditionnelle se constitue d’un mélange de concombres, de tomates, d’oignons, d’olives noires, de poivron vert et de morceaux de feta. J’ai particulièrement adoré les gyros, les fameux sandwiches grecs. Idéale pour les petits budgets, cette préparation se constitue de frites ou de morceaux de viande enveloppée dans du pain pita. Le café grec est aussi l’un des meilleurs que j’ai goûtés. J’ai eu également un faible pour les frappés, une boisson fraîche à base de café et de glaçon.

Les desserts grecs

Les desserts grecs sont connus pour leurs influences turques et arabes. Le miel et les noix sont présents dans la plupart des recettes. Les amygdalotas font partie de mes préférées. Ce sont des sortes de biscuits fabriqués à partir d’un mélange de poudre d’amande, de sucre de glace, de vanille et de blanc d’œuf qui sont façonnés en différentes formes, puis cuits au four. Le fameux yaourt au miel grec est également l’un de mes coups de cœur. Cette préparation peut être servie à la fois en tant que petit-déjeuner que dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.