Gyropitas et frappé : mon expérience en Grèce

La Grèce, ce n’est pas uniquement ses monuments historiques, son histoire impressionnante et ses beaux paysages ; c’est aussi l’expérience exceptionnelle d’un repas typique savoureux. Au fait, en Grèce, on mange vraiment bien avec le tzatziki, spanakopita, tyropita, skordalia… Le choix est nombreux et très difficile. Moi, je vais vous parler de ces deux classiques que j’ai goûtés et appréciés : le Gyropitas et le frappé.

Le Gyropitas, le sandwich traditionnel grec

Si vous ne savez pas quoi manger dans ce pays dont la culture gastronomique vous échappe, on vous répondra certainement du Gyropitas. Et cette personne a raison. Il est vrai qu’on ne peut pas limiter la cuisine grecque à ce sandwich traditionnel, mais je trouve que c’est le repas grec sur le pouce et en même temps économique par excellence. Sa réputation a d’ailleurs largement dépassé les frontières du pays. Il est parfait surtout si vous voulez avaler un déjeuner rapide, mais de qualité.

Le frappé froid, le café le plus réputé de la Grèce

Le frappé, c’est du café glacé préparé avec un shaker, très tendance en Grèce. J’ai remarqué que les Grecs buvaient du frappé tout au long de la journée : au travail, au volant ou pendant leurs courses vu qu’il y a un pose frappé sur les caddies. Dans la rue, beaucoup de personnes se baladent avec un gobelet muni d’une paille contenant une boisson marron. J’en ai même aperçu qui étaient sur leur scooter avec leur frappé à la main. J’ai voulu faire comme une vraie Grecque et j’en ai commandé un mé gala, c’est-à-dire avec du lait. C’est excellent !

Où acheter ces délices de la Grèce ?

On trouve ces classiques de la Grèce à peu près partout : dans les tavernes traditionnelles, dans les terrasses et même les bars. Certains marchands ambulants proposent aussi du Gyropitas. Ce sandwich grec composé de viande, de tzatziki, de tomates et de frites coûte environ 2,20 €. Quant au frappé, vous pouvez le commander très sucré (glyko), moyennement sucré (métrio), sans sucre (skéto) ou avec du lait (mé gala). Pour en consommer un, c’est 1,40 à 2,50 € selon les endroits.