Le tourisme solidaire est une exceptionnelle aventure humaine qui vous mènera aux quatre coins du globe avec la furieuse envie de vivre autrement, de découvrir des contrées reculées et de partager ce que vous avez de plus précieux : votre vision du monde. Plusieurs associations dédiées au tourisme solidaires proposent des séjours en immersion, en revanche, quelques vérifications s’imposent avant de faire confiance à l’une d’elles.  Ainsi, toutes ces structures doivent posséder les nombreux agréments  obligatoires qui sécuriseront l’achat de votre séjour et qui vous mettront à l’abri des déconvenues.

Quels agréments doivent être détenus par les associations solidaires

Parmi les agréments obligatoires, l’immatriculation tourisme qui est soumis à une garantie financière. L’agrément de tourisme est lui aussi indispensable, tout comme l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ces trois éléments seront la garantie d’être protégé en cas d’incident sur votre lieu de séjour. Le conseil d’administration des associations de tourisme solidaire, philanthrope avant tout, est généralement composé de bénévoles. Enfin, une petite équipe de salariés est chargée de veiller à l’organisation et au bon déroulement des séjours solidaires.

Quels sont les buts, les craintes et les rêves de ces associations ?

Caractérisées par leur envie de vivre autrement, tous ensemble, de s’ouvrir à monde fait de solidarité et aux gens, les associations solidaires du tourisme se sont données pour mission de favoriser le développement durable des communautés rurales mais pas seulement. Elles ont également pour but de promouvoir le respect de l’environnement, de valoriser les identités culturelles, d’ouvrir les yeux du monde sur la beauté et les splendeurs éparpillés aux quatre coins du globe. Les séjours solidaires, c’est l’acceptation de l’autre et de soi-même, en toute simplicité, le respect des cultures, une sérieuse bataille contre le gâchis, des traditions millénaires et des échanges riches, capables de vous faire ressentir votre propre humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *