Un baptême de l’air en montgolfière est une idée de cadeau idéale pour faire plaisir aux amoureux de la nature et des voyages. Cette activité à partager à deux ou en groupe combine en effet la passion des grands espaces, les sensations fortes d’un loisir atypique et l’amour du tourisme. Grâce à un point de vue unique depuis le ciel, la beauté des paysages du Puy-de-Dôme ainsi que ses monuments et ses villages apparaissent sous leur meilleur jour. Découvrez le secteur géographique d’un nouvel œil grâce à un tour en montgolfière dans le Puy-de-Dôme !

Décollez à Viverols pour un circuit optimal en Auvergne

Un vol en montgolfière en Auvergne, comme dans n’importe quelle région, ne dure généralement pas plus d’une heure. Cette expérience unique au cours de laquelle défilent de nombreux sites touristiques et paysages de nature passe toujours trop vite. Pour profiter pleinement de votre vol en ballon, il est donc question de bien organiser son circuit, de façon à voir un maximum de choses en peu de temps. Toutefois, on ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance le sens du vent, et donc la direction que prendra un baptême de l’air. C’est pourquoi il faut agir sur le seul élément que l’on peut réellement choisir : le point de départ.

 

Si vous souhaitez faire un tour en montgolfière au-dessus de la Chaîne des Puys ou sur les hauteurs du parc naturel régional du Livradois-Forez, le mieux est de décoller à Viverols. Ce bourg médiéval est non seulement un point de départ stratégique idéal pour observer les plus beaux coins d’Auvergne et du Puy-de-Dôme, mais aussi un village magnifique. Ainsi, en démarrant votre baptême de montgolfière à Viverols, vous aurez la chance de commencer votre périple à fleur des vestiges médiévaux, au-dessus de l’ancien château fort et de ses 4 tours. Vous aurez aussi plaisir à surplomber les maisons de la Renaissance de ce bourg historique d’exception avant de découvrir la vallée de l’Ance et sa brume du matin. En partant de Viverols, vous pourrez vous diriger vers les Hautes-Chaumes, les monts du Forez ou encore Ambert, en fonction du sens du vent. Un programme privilégié, quelle que soit sa tournure !

Montgolfière dans le Puy-de-Dôme : des reliefs à couper le souffle

Quelle que soit la direction prise par votre baptême de l’air en ballon, vous serez époustouflé par les nombreux reliefs du département. Que vous survoliez les monts du Forez et son point culminant appelé Pierre-sur-Haute, ou bien le Massif du Sancy, vous serez certainement subjugué par la beauté des paysages qui défileront sous vos yeux. Au

cours de votre vol en ballon, le vent mènera parfois votre montgolfière sur la Chaîne des Puys ou au-dessus de la vallée de la Loire, souvent recouverte de nuages ou de brume. Vous apprécierez aussi un tour en montgolfière sur les volcans d’Auvergne, tels que le volcan du Montpeloux, célèbre pour ses superbes orgues basaltiques. Et parce que reliefs rime avec rapaces, vous aurez plaisir à croiser le milan royal, ou du moins à entendre son cri si reconnaissable !

Poursuivez votre journée en visites dans le Puy-de-Dôme

Après avoir commencé la journée par un lever du soleil en montgolfière, quoi de mieux qu’une visite sur les sites que vous avez pu apercevoir depuis le ciel ? Mais d’abord, partagez un petit déjeuner sur la base d’atterrissage avec l’équipage ou dans un café avec vos proches. Puis, définissez la suite du programme : aurez-vous envie d’une balade dans les coins sauvages du département ou plutôt d’une visite touristique de l’un des nombreux monuments du Puy-de-Dôme ?

 

Il faut dire que le secteur ne manque pas de sites d’intérêt. Outre les ruines médiévales de Viverols, pourrez également visiter le moulin d’Ancette à Saint-Julien-d’Ance, à 14 km de là. Si vous allez à la Chaise-Dieu, ne manquez pas l’église abbatiale et sa visite guidée organisée par la communauté Saint-Jean. Vous préférez flâner et goûter des produits locaux ? Rendez-vous à Usson-les-Forez où vous trouverez nombre de producteurs du coin, tels que des fromagers, fermiers et agriculteurs bio qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs spécialités. Si vous voulez faire des activités nautiques, alors n’hésitez pas à vous rendre à Saint-Anthème et son plan d’eau. De quoi vous dégourdir les jambes après une matinée réservée à votre premier vol en montgolfière en Auvergne !

Où faire un baptême de montgolfière dans le Puy-de-Dôme ?

Vous vous êtes décidé à planifier un tour en montgolfière dans le département ? Le plus simple est de passer par le club de montgolfière Airshow, spécialisé dans les vols en ballon depuis près de 25 ans. L’équipe de professionnels de cette entreprise vous propose diverses formules de baptêmes de l’air, qu’il s’agisse d’une virée en solo, en duo ou même en groupe jusqu’à 10 personnes. Choisissez l’offre qui vous convient et partez en toute saison depuis la base d’envol de Viverols. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *