Découvrir la force des volcans en randonnée dans le Puy-de-Dôme

Les géants qui veillent sur le Puy-de-Dôme apportent une sérénité durable aux visiteurs. Leur force tranquille protège la vie avec l’eau de la Dordogne qui s’écoule en ruisseaux aux courants mélodieux ou en cascades d’une puissance époustouflante. Les volcans d’Auvergne approchent les cieux dans la plus grande quiétude et la communiquent aux randonneurs en quête d’ascension vertigineuse vers les lacs d’altitude. Source d’évasion, une randonnée dans le Puy-de-Dôme promet des souvenirs vibrants d’émotions contemplatives mais aussi de sensations fortes. Elle s’adresse aux promeneurs attentifs comme aux sportifs infatigables et aux amateurs de l’extrême. La randonnée offre un point de vue panoramique unique sur la chaîne des Puys et les vallées environnantes. Elle se pratique à pied, à VTT et à cheval sur des sentiers aménagés pour préserver les vestiges géologiques de l’activité volcanique de notre planète et les écosystèmes qu’elle a engendrés.

Préparer sa randonnée dans le Puy-de-Dôme pour savourer chaque instant en altitude

Profiter des plaisirs du tourisme vert dans un environnement comme la montagne nécessite une organisation préalable. Outre l’équipement adéquat et le bon créneau météo, il faut choisir un itinéraire accessible à son niveau de pratique. Les balises guident ensuite les randonneurs et les vététistes sur le chemin vers les crêtes. Certains parcours se bouclent en quelques heures avec des dénivelés et des exigences physiques différents tandis que d’autres se font par étapes sur plusieurs jours. Il est alors conseillé de se faire accompagner d’un guide de montagne diplômé inscrit à l’Office de Tourisme pour découvrir le massif du Sancy dans des conditions optimales. Il est aussi possible de réserver un hébergement à proximité de son circuit de randonnée et de prendre une location VTT.

Organiser un parcours personnalisé pour un itinéraire à la hauteur des lieux

Le Puy-de-Dôme est en effet réputé pour ses pistes de VTT de descente aménagées pour un maximum de fun, en toute sécurité. Les bikers de tous les âges y évoluent en fonction de leur expérience des circuits. Le country cross offre une autre vision des paysages de la chaîne des Puys. Les circuits découverte peuvent se faire avec une assistance électrique pour prolonger le plaisir de suivre les sentiers malgré les dénivelés. De la simple balade au trail aventure, la randonnée au cœur des volcans du Puy-de-Dôme emprunte des chemins différents selon les attentes de chacun. La traversée des réserves naturelles depuis la vallée Chaudefour permet des sorties à thèmes, organisées par un professionnel, pour observer la faune et la flore des différents milieux. Le tour des lacs enchante les sentiers de randonnée. La PR en direction de la Roche des Fées à l’origine de la source Choussy motive les plus jeunes randonneurs. Mais tous apprécient la randonnée à cheval comme ouverture à la nature et à ce monde volcanique enchanteur. Après une randonnée dans le Puy-de-Dôme à la belle saison, vous n’aurez qu’une envie : revenir en vacances dans le massif du Sancy en hiver pour tenter l’aventure en raquettes au milieu d’un décor blanc au magnétisme immaculé et scintillant de magie.