La région Île-de-France est une véritable manne de musées en tout genre. Tant et si bien qu’il peut être difficile de faire un choix ! C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 3 des plus beaux musées d’Île-de-France, en nous concentrant particulièrement sur les collections en lien avec l’armée et la guerre. Ces musées sont situés en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et à Paris.

Le Musée du Louvre

Comment ne pas évoquer le Musée du Louvre ? Ce musée est le plus visité au monde ! Avec une superficie totale s’étendant sur 243 000 m2, les salles d’expositions occupent, quant à elles, 73 000 m2 ! Quels que soient vos goûts artistiques, vous y trouverez forcément votre bonheur ! À noter les superbes collections d’armes et de tableaux de batailles qui en font également un musée de la guerre incontournable.

Le Musée de la Grande Guerre

Ce musée de Seine-et-Marne est aussi le plus fréquenté du département ; situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et inauguré en 2011, ce haut lieu culturel est consacré à la Première Guerre mondiale. N’hésitez pas à vous rendre dans ce musée de la guerre près de Paris pour en apprendre plus sur l’histoire de ce conflit hors norme ; entre architecture et scénographie d’exception, tout est fait pour que chaque public y trouve son compte.

Le Château de Versailles

Tout le monde connaît ce musée d’Île-de-France qu’est le Château de Versailles ; parmi ses incontournables figurent les appartements du Roi et de la Reine, le Petit et le Grand Trianon, l’Orangerie, sans oublier le parc de 815 hectares ; toutefois nous voudrions vous parler d’un ensemble à notre sens encore trop méconnu : la Salle des Batailles. Cette commande du roi Louis-Philippe retrace en une trentaine de tableaux l’histoire militaire de la France sur près de quinze siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.