Partir en safari en Afrique, c’est apprécier la faune sauvage dans toute sa splendeur. Mais quelle est la définition du mot safari ? Cette expédition organisée est basée sur l’observation et la découverte du quotidien des animaux sauvages dans la savane. Où effectuer un safari en Afrique ? De nombreux pays vous permettent de vivre cette expérience unique : Kenya, Afrique du Sud, Zanzibar, Zimbabwe ou Zambie. À vos appareils photo !

Safari dans un pays africain : de quoi parle-t-on ? 

Qui dit Safari dit Afrique ? D’où vient le terme safari ? Le mot swahili « safari » veut dire « long voyage » qui renferme l’idée d’une expédition d’exploration. Les touristes observent, découvrent et photographient la faune sauvage dans son milieu naturel. Le concept de faire un safari en Afrique a considérablement évolué au fil des années. 

Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique du Sud ou au Kenya ? Dans le but d’assouvir la curiosité des voyageurs, le safari en Afrique se décline en différentes formules : 

  • le safari à pied ; 
  • le safari en canoë ; 
  • le safari à cheval ; 
  • le safari à dos d’éléphant ;
  • le safari à bord d’un Land-Rover ;
  • le safari en montgolfière.

Prêt pour un safari en Afrique du Sud ? Pour profiter pleinement de chaque itinéraire, le guide touristique vous accompagne et vous présente les meilleurs safaris en Afrique. Il vous dévoile les lieux parfaits pour contempler les girafes aux points d’eau tout en assurant votre sécurité pendant le safari en Afrique. Le guide vous informe, en effet, sur l’animal qu’il faut approcher ou non. 

Quel est le meilleur pays pour faire un safari en Afrique ?

Les agences de voyages misent sur les offres de séjour ou de circuit d’aventure pour séduire les touristes les plus aventuriers. Le safari en Afrique varie selon la destination, car un safari en Afrique du Sud est différent de celui au Botswana. La faune sauvage et le paysage peuvent changer d’un pays à l’autre. Les meilleurs safaris en Afrique peuvent se dérouler, par exemple, dans un parc national en Tanzanie ou dans une réserve au Kenya. 

Pour vous aider à choisir le safari en Afrique le plus original, sélectionnez l’expédition qui vous permet d’observer les Big Five : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Découvrez notre top 5 pour faire un safari en Afrique : 

  • l’Afrique du Sud, le parc national Kruger : le safari en Afrique du Sud passionne les voyageurs avides d’aventure. Vous pouvez prendre en photo la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour prolonger votre exploration, il est possible de louer une lodge dans le parc national Kruger ;
  • Namibie, le parc national Etosha : le parc s’étend sur plus de 22 000 km2. Faire un safari en Afrique, c’est obtenir de belles photographies des girafes, des hyènes ou encore des rhinocéros noirs ;
  • Ouganda, le parc national de Murchison Falls : ce site est célèbre pour ses chutes d’eau surprenantes et sa grande richesse en faune sauvage. Vous allez vivre une expérience exceptionnelle en partant à la rencontre des hippopotames, des grizzlys, des girafes, des crocodiles, etc. Et en prime, vous profitez d’un décor alternant chutes et paysage de plaine.
  • Kenya, la réserve naturelle du Massaï Mara : le parc impressionne par la présence des tribus très célèbres sur le continent africain : les Massaïs. Voilà pourquoi ce site fait partie des meilleurs safaris en Afrique. Vous pouvez observer le quotidien des Big Five en vous réveillant dans un des hôtels de la réserve naturelle du Massaï Mara ;
  • Botswana, le parc national de Chobe : original avant tout, le safari en bateau plaira aux amateurs de faune sauvage. Ils prendront plaisir à contempler les troupeaux qui viennent se désaltérer. Vous aurez sûrement la chance de voir un éléphant traverser la rivière lors de votre expédition. Ne manquez pas la photo insolite, car sa trompe fera office de télescope.

Safari en contrée africaine : quand partir ?

Vous souhaitez découvrir les meilleurs safaris en Afrique ? Il est essentiel de bien choisir la période idéale pour faire un safari en Afrique. Le continent africain est assez vaste, ce qui implique plusieurs saisons. Nous vous conseillons, par exemple, le parc national de Murchison Falls pour réaliser un safari en Afrique au mois de juin jusqu’au mois d’août. Pour effectuer un safari en Afrique du Sud, le parc national Kruger est un des sites les plus prisés par les voyageurs. Les passionnés de faune sauvage pourront plier bagage entre mai et septembre. Par ailleurs, il est possible de faire un safari en Afrique en pleine saison des pluies. C’est, en effet, le cas du parc national d’Etosha en Namibie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.