Certainement l’une des plus belles découvertes lors de mon séjour à Athènes et la raison pour laquelle j’y reviendrai dès que l’occasion se présentera : les ports de Pirée et Glyfada. Si l’on pensait qu’un port n’avait rien d’intéressant, ces deux banlieues côtières dans le sud d’Athènes prouvent le contraire.

Pirée : les secrets du principal port d’Athènes

Toute l’histoire de la Grèce se découvre en Pirée. Mon séjour sur place a été une expérience à part entière, riche en découvertes. La banlieue regorge d’endroits historiques et de monuments. Celui qui a le plus retenu mon attention c’est le Thémistocle, que l’on appelle aussi les Longs Murs. Il parait que cette double muraille fortifiée a été construite entre 461 et 456 avant Jésus-Christ dans le but de relier Athènes et le port du Pirée. Côté promenade, les journées ont été magiques dans le Mikrolimano et le Pasalimani. Ces lieux ont transformé mon séjour en un voyage mémorable.

Le voyage de Pirée à Glyfada

Glyfada se trouve à 14 km du Pirée. On a le choix entre le bus, le train, le taxi ou la voiture pour y aller. Si l’on a le courage et évidemment la force, le trajet peut aussi se faire à pied. Moi j’ai choisi le circuit en bus, que j’ai réservé auprès d’une compagnie de bus avant mon départ d’Athènes. Le voyage a duré à peu près 30 minutes avec des arrêts multiples ponctués de découvertes. Sur la route, la vue panoramique depuis le pont supérieur du bus a été et restera pour moi un souvenir inoubliable.

Le quartier de Glyfada : la « Beverly Hills de Grèce »

La ville de Glyfada est considérée comme la « Beverly Hills de Grèce ». Des célébrités, des millionnaires, de grandes vedettes du show-biz et des politiciens y résident. C’est l’endroit où l’on trouve aussi des boutiques de luxe, des clubs privés et des restaurants prestigieux à Athènes. Les prix y sont évidemment très élevés, mais l’ambiance d’été, le shopping et la beauté du décor en valent bien la peine. J’ai aussi eu l’occasion d’y découvrir le fameux terrain de golf classé le meilleur de la ville, sans oublier le célèbre George’s Steakhouse et le Queen Burger, qui est le plus ancien vendeur de hamburgers de Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.