Penser à la Grèce, c’est avoir en tête l’image des plus beaux sites antiques et les trésors archéologiques de la civilisation occidentale. Amateurs d’arts et de civilisations anciennes ? Ce magnifique pays du sud-est de l’Europe saura faire le plaisir des plus curieux. Je vous expose ci-après quelques sites archéologiques phares pour faire le cap sur le riche passé du territoire hellénique.

L’Acropole d’Athènes

Il s’agit d’un ensemble artistique et architectural de la Grèce antique aménagé sur un plateau rocheux s’élevant à plus de 150 m. Les dimensions hors normes des bâtisses témoignent la puissance du pays durant l’Antiquité. En plein milieu de l’Acropole se dresse le Parthénon, un sanctuaire religieux consacré principalement au culte de la déesse Athéna. J’ai également apprécié les autres monuments incontournables qui démontrent l’apogée de la Grèce antique : les Propylées à l’entrée, l’Erechthéion ou temple de Poséidon, le Théâtre d’Hérode Atticus…

L’Olympie en Péloponnèse

Une des sept merveilles de la Grèce antique, le site archéologique d’Olympie est une imposante construction. Je vous assure qu’elle mérite vraiment le détour ! Ce monument abrite un autel en l’honneur de Zeus et autrefois une statue en or et ivoire de ce dieu grec. Les objets qui décoraient jadis le sanctuaire sont exposés au musée archéologique d’Olympie. C’est ici également que la plus importante et plus célèbre compétition sportive du monde a vu le jour : les Jeux olympiques. Aujourd’hui encore, on a la chance de découvrir les vestiges des installations sportives de l’époque.

Delphes et son site archéologique

À Delphes, le paysage est tout simplement époustouflant : des falaises qui surplombent le sanctuaire, l’oliveraie qui domine l’Arachova… Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son site archéologique a tout pour plaire aux amateurs, comme moi. Au niveau inférieur, la fontaine castalie, le gymnase et le sanctuaire d’Athena Pronaia attendent les visiteurs. Le temple et le sanctuaire d’Apollon, deux bâtisses antiques majeures de Delphes, se trouvent au niveau médian. Je vous conseille vivement de le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.